• Sun, Feb 2026

Le chef du département en charge de la santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim a rencontré ce matin la délégation de la mission de Gavi, conduite par Piero Dactor

Le chef du département en charge de la santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim a rencontré ce matin la délégation de la mission de Gavi, conduite par Piero Dactor

Les échanges ont porté sur les appuis de l’Alliance Gavi dans le cadre de la vaccination. Le chef de la mission a relevé que leur venue au Tchad consiste à faire le suivi des programmes de transition entre les deux périodes stratégiques des activités de leur institution

Le nouveau cycle de cinq ans qui commence à apporter  beaucoup de changement  notamment par rapport à la subvention, le processus  de planification de la nouvelle subvention et la planification de l’assistance technique, la rationalisation de l’utilisation  des ressources au niveau opérationnel et se familiariser avec le nouveau changement. 

Il est revenu sur l’aspect du renforcement du système de santé avec la digitalisation de formation sanitaire, le suivi du protocole d’accord signé l’année dernière entre les deux parties prenantes.

Il a évoqué également la question de l’appui aux vaccins pour la lutte contre les maladies évitables par la vaccination.

 Piero Dactor a dit que sa délégation aura à travailler avec les différentes équipes techniques du ministère de la santé publique et de la prévention.

Le patron de la santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim a tout d’abord souhaité ses vœux les meilleurs du nouvel an. Il a ensuite exprimé au nom du gouvernement de la République  du Tchad ses reconnaissances a l’alliance Gavi pour son appui multiforme dans le cadre de la gestion de crise de l’épidémie du choléra. 

fb-img-1770721299848.jpg

Le ministre a plaidé pour le renforcement des moyens roulants aux districts sanitaires de l’Est pour la supervision et le transfert des malades. Il n’a pas perdu de vu le renforcement de ressources humaines pour la prise en charge des malades refugiés à l’Est du pays. 

Dr Abdelmadjid Abderahim a plaidé également pour la construction de site des laboratoires qui assurera tous les examens possibles. Ce laboratoire va couvrir toute la partie Est du pays

Dary Media

داري ميديا (DARY MEDIA) صحيفة إعلامية مستقلة تهدف إلى نقل الخبر بموضوعية ومهنية، وتسليط الضوء على القضايا المحلية في تشاد، إلى جانب متابعة الشأن الإفريقي والدولي.